J'te ferais dire !! (alors t'arrêtes...)

du rien, du beaucoup, du partout !

10 août 2006

Une (vraie) question existentielle

Que j'vous explique.

Je veux tricoter des chaussettes. Je veux devenir la reine de la chaussette avec son petit fil au bout du pied, même. Alors je me dis, ma cocotte (oui je vois pas pourquoi je me parlerais mal, quand même), donc, ma cocotte, va donc voir sur le site de Tricotin pour trouver un modèle et des renseignements. C'est vrai quoi, on ne s'improvise pas Queen Chaussette sans un minimum de préparation tout de même.

Bref, en me promenant dans le site je découvre, je vous le donne en mille, qu'il existe de la laine SPÉCIAL CHAUSSETTES et là je me dis ma cocotte, l'affaire se corse.

Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer ce que c'est que cette laine et ce qu'elle a de spécial. ET aussi, si on fait une chaussette avec de laine non estampillée SPECIAL CHAUSSETTES, la dite chaussette explose-t-elle ?

Une vraie question existentielle qui va me pourrir ma nuit, je le crains.

Posté par Mle Jteferaidire à 22:32 - Elles chauffent, les aiguilles ! - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    han la la, nan faut pas prendre autre chose que de la laine spéciale chaussette !!
    Non en fait je n'en sais rien , je ne peux pas t'aider sur ce coup là

    Posté par Delphine, 10 août 2006 à 22:38
  • On peut faire des chaussettes avec n'importe quelle laine, même du coton, mais la laine à chaussette a suffisamment de synthétique pour être plus résistante, et même si elle contient beaucoup de laine, elle est traitée pour passer parfaitement en machine sans risquer de feutrer. Ce qui est plutôt bien vu qu'on a passé quelques heures sur les aiguilles double pointe...D'autre part, quand on débute, ça vaut la peine d'avoir la laine de la bonne taille pour suivre un patron à la lettre sans se prendre la tête.
    Bref, j'ai fait ma première paire avec de la vraie laine Régia, et je ne le regrette pas, ensuite j'ai essayé plein d'autres laines et c'est fun !
    Dernier truc vécu: éviter les laines sombres et chinées pour un premier essai, dur de recompter les mailles et les diminutions.
    Amuse-toi bien

    Posté par bulle, 10 août 2006 à 23:08
  • Nan ça n'explosera pas, mais ce sera sûrement moins confortable ! C'est trooop bien la laine spécial chaussettes ! On se prend vite au jeu ! Va voir sur le site d'Alysse, ya plein de choix également. Bizzz

    Posté par Viou, 11 août 2006 à 01:23
  • Ben j'en ai aucune idée, mais d'autres ont la réponse ! Bon courage pour tricoter des chaussettes, ça me fait bien envie aussi (mais j'ai une liste de tricots à faire pour au moins un an...).
    Bises

    Posté par Pascale, 11 août 2006 à 07:59
  • bon j'teferai dire que mes questions existentielles sont aussi des vraies questions existentielles!!!!!!
    ma réponse est ................. j'en sais rien!!!

    Posté par madame la fée, 11 août 2006 à 10:20
  • La vraie de vraie laine à chaussettes homologuée comprend toujours une petite base de polyamide. Là-dessus tu ajoutes ce que tu veux : laine, laine-coton, laine-bambou...
    Certaines tricoteuses se concoctent des chaussettes de luxe en pur alpaga ou cachemire (quelle décadence!) mais franchement, ce n'est valable que si tu te déplaces en chaise à porteurs. Une chaussette qui marche exige le fil à chaussettes!
    En plus il y a un tel choix que c'est pas la peine de s'en priver (je recommande aussi Alysse)

    Posté par Sophie, 11 août 2006 à 11:04
  • Nan mais surtout avec la laine à chausette, ce qui est bien c'est qu'il y en a avec du jacqard automatique (voir bdf), des couleurs qui varient etc... c'est super chouette. Par contre souvent en couleurs unies y'a pas grand chose dans les boutiques françaises.

    Sinon pour les patrons je te conseille de passer par chez Audrey : http://www.inukshuk71.blogspot.com/, la miss a traduit 3 patrons en français et je suis en train d'en faire un pour ma première chausette. C'est l'éclate totale avec les 5 aiguilles, je m'amuse comme une petite folle

    Après faire avec une autre laine j'ai pas essayé encore, alors je ne peux pas te dire...

    Posté par Charmille, 11 août 2006 à 11:06
  • on va essayer en même temps alors !
    Je suis en train de faire ma première ...mais j'ai pris une laine pas "spéciale chaussette" pour m'entrainer !

    Posté par Emeline, 11 août 2006 à 13:28
  • Bah, j'imagine que la laine spéciale chaussettes doit être plus résistante pour les endroits où ça frotte contre la chaussure (doigts de pied et talon), mais à priori, on peut même tricoter des chaussettes avec du fil de coton pour crochet (hi, hi). Par contre, il vaut mieux s'armer de patience. J'ai commencé une paire en octobre, et je n'en suis qu'à la moitié du premier pied! Peut-être vaut-il mieux commencer par de grosses chaussettes, avec de la laine épaisse, pour ne pas se décourager trop vite?
    Bon courage en tout cas.

    Miss Milly

    Posté par Miss Milly, 11 août 2006 à 14:41
  • bon j'arrive toujours apres la bataille (a bas le decalage horaire!)...mais bon qu'aurais-je pu dire? bin rien j'ai jamais fait de cho7!!! ;o)

    Posté par rachel, 11 août 2006 à 17:28
  • trop sympa

    j'adore ta manière d'écrire, rigolote et agréable à lire !!!
    La robe avec le bloomer est trop mimi !!!

    Cécile

    Posté par cécile, 12 août 2006 à 22:39
  • Désolée, je ne peux pas t'aider. Je n'y connais rien en tricot et en chaussettes.
    Bah alors, pourquoi elle laisse un commentaire celle-là ?
    Euh... Bah comme ça, pour rien, juste pour parler !

    Posté par Albine de Flore, 13 août 2006 à 11:28
  • bon je découvre ton blog... j'me marre toute seule rien qu'a te lire (non pas sur ta question mais sur ta façon de la poser mdrrr) je suis une chausspet accro.. et je ne travail qu'avec de la laine a cho7 puisque c'est celle qui resiste le mieux au frottement des chaussures, du sol, elle fait po de bouboulle po belle au lavage bref c'est mieux (je trouve).
    bon vais continuer a lire ton blog histoire de me faire une bonne crise de fou rire a te lire

    Posté par famillybouvet, 14 août 2006 à 14:27
  • Coucou!!!

    Salut!!!
    Alors, La laine spéciale chaussette, ça marche? Et au fait, ça doit être plus cher, non?

    Posté par Berlingotte, 16 août 2006 à 16:10
  • STP si tu as un modèle de chaussettes pas trop compliqué tu peux me le prètter j'en cherche depuis que ma grand mère n'est plus là pour m'en faire.............Merci beaucoup

    Posté par francoise, 16 août 2006 à 17:43
  • Lol

    C'est vrai que c'est très dur psychologiquement les chaussettes... moi j'en suis encore qu'aux écharpes...

    Posté par Berlingotte, 17 août 2006 à 10:30

Poster un commentaire